Entre hammam, spa et thalassothérapie, beaucoup n’arrivent pas à faire la différence. Leur point commun, c’est qu’ils relaxent et ont chacun des effets préventifs et curatifs précieux. Mais à part cela, les trois techniques sont très différentes et il faut les connaître pour pouvoir bien choisir celle qui vous conviendra le plus.
Le hammam
Le hammam nous vient de l’Orient et il consiste principalement à faire des bains de vapeur dans des pièces chauffées entre 40 et 50°C avec un taux d’humidité d’au moins 90%. Un bon bain à vapeur prolongé sert à dénouer toutes les tensions musculaires, purifier la peau et éliminer les toxines de l’organisme. Le rituel du hammam dure quelques heures et commence par une douche avant d’entrer dans une première salle chauffée. Ensuite, on prend une autre douche rafraîchissante avant de pénétrer dans une deuxième salle encore plus chaude. Une troisième pièce peut être disponible chez certains centres.
Le spa
Le spa est certainement la plus populaire des trois techniques. Le fameux bain à remous que l’on s’octroie dans un jacuzzi bien confortable. On immerge vraiment dans de l’eau chauffée à environ 40°C et on profite sereinement des bienfaits de l’hydromassage donné par la pression des jets sortis des buses. En plus de purifier la peau et même tout l’organisme en éliminant les toxines, le spa est une vraie source de bien-être et de relaxation.
La thalassothérapie
Cette troisième technique est plus connue pour ses effets préventifs et curatifs. Si les deux autres préviennent les maladies cardio-vasculaires, la thalasso aide vraiment à guérir certaines maladies et fait partie de la médecine douce. Elle consiste à utiliser des éléments marins tels que la mer elle-même, le sable, les algues, la boue, et autres pour soigner grâce à leurs multiples bienfaits. Les médecins recommandent même la thalasso à des patients pour compléter les soins médicaux. Mais une simple séance de thalasso peut également aider à se détendre tout simplement.