A fleur d'eau spa
- 365 clics -

Où et comment installer votre spa?

A l'intérieur ou à l'extérieur, l'installation d'un spa n'est pas si simple que l'on peut imaginer. Des nombreux points sont à prendre en compte pour chacun de ces types.

Le spa à l'intérieur

Après l'installation, il se peut que des fuites se produisent encore. De ce fait, la surface où se pose le spa doit résister à l'eau et doit être obligatoirement étanche. L'environnement autour du spa doit être en état de supporter  les saletés et l'humidité dues aux éventuelles fuites du spa. Donc, au moment de l'installation, il faut prévoir un système de drainage et de séchage pour récupérer l'eau des fuites.

Les matériaux utilisés pour la fondation et les structures d'installation doivent être antidérapants pour éviter les glissades causés par l'humidité provenant des fuites. Il est également fortement recommandé d'équiper la pièce d'un système d'aération pour obtenir une bonne ventilation. L'eau qui s'infiltre dans le bois peut produire des moisissures et une pourriture rouge. Donc, le rôle de la ventilation est d'aspirer l'humidité.

   

Le spa à l'extérieur

Comme le spa intérieur, plusieurs facteurs sont aussi à retenir pendant une installation extérieure. Mettre le spa à l'abri pour éviter le remplissage excessif dû au manque de couverture ou de toiture. Les rayons Ultra violets du soleil provoquent une décoloration du spa et détruisent son couvercle. D'où, un emplacement à l'abri de la lumière du soleil, de la pluie et du vent est également très important. Contrôler et vérifier fréquemment les accessoires de sécurité du spa, surtout les barrières de protection des enfants, avant et après chaque utilisation. Les chemins d'accès au spa doivent être construits en béton ou en pierres pour éviter d'amener des sables ou des feuilles dans le spa.

Le spa à l'étage

Pour ce faire, on doit impérativement connaitre le poids total du spa rempli d'eau y compris le poids total des personnes pouvant s'y baigner. Ce chiffre peut être consulté dans le Tableau des Spécifications Techniques du spa. A partir de ces données qu'on établit le plan d'installation en hauteur et on prépare les matériaux adéquats à employer.

Les précautions

Durant l'installation, il faut prévoir un accès libre permettant de faciliter le dépannage en cas de panne surtout pour la panne électrique au niveau du disjoncteur. Le système électrique de tous les spa doivent être conformes aux normes et aux codes électriques.

Voir aussi : spa 3 places allongées

Articles

  1. 31 Déc. 2021La différence entre un spa et un salon : Qu'est-ce qui est important dans leurs pièces ?368 clics
  2. 15 Nov. 2021Pourquoi les gens réservent-ils généralement des spas à deux places ?411 clics
  3. 11 Oct. 2021Combien coûte un spa pour 2 personnes ?467 clics
  4. 9 Oct. 2021Les spas à 2 places sont-ils meilleurs ?403 clics
  5. 6 Oct. 2021Stratégies pour chauffer votre piscine avec une pompe à chaleur460 clics
  6. 23 Mai 2021Un jacuzzi ou une baignoire ?535 clics
  7. 7 Mars 2021Le prix moyen d'un spa616 clics